LES POINTS FORTS DE LA MARCHE NORDIQUE

UN VERITABLE SPORT, PRATICABLE PAR TOUS :

 

 

 

La « Marche Nordique » / Le « Nordic walking » est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques.

 

Une séance de Nordic Walking dure entre 1H30 et 2 Heures.

La marche rythmée est précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements.

 

Cette nouvelle activité, venue de Finlande, émergea en 1997, en s'inspirant de l'entraînement estival des compétiteurs de Ski de Fond.

 

Cette discipline peut se pratiquer à tout âge, quelque soit sa condition physique initiale:

l'intensité de la séance est adaptable, en fonction des aptitudes de chacun.

 

 

UNE ACTIVITE BIENFAISANTE ET NON TRAUMATISANTE :

 

 

De par l'utilisation de bâtons spécifiques, les pressions subies par les articulations des chevilles, genoux et hanches sont particulièrement réduites.

Par l'impact du bâton sur le sol à chaque propulsion, les vibrations transmises via les bâtons fortifient la charpente osseuse:

une prévention de l'ostéoporose.

 

UN BIEN-ÊTRE PHYSIQUE IMMEDIAT:

 

 

Tonification de la globalité des chaînes musculaires, ouverture de la cage thoracique – une plus grande amplitude pulmonaire -, cette sortie en pleine nature vous permet de vous « oxygéner véritablement ».

Une sensation de « bien-être » est en vous, pendant et après l'effort: une belle récompense !

 

 

UNE ACTION FORTE SUR LE MENTAL:

 

 

Le geste utilise « le mouvement naturel de balancier des bras durant la marche », cette sensation est amplifiée par la propulsion transmise par le bâton: sensation d' harmonie avec son corps.

Cette immersion en pleine nature, cet effort progressif suivi d'un retour au calme – lors des étirements effectués en fin de séance – est une antidote à la déprime.

Vous vous réappropriez votre corps, et vous fortifiez votre confiance et votre estime de soi .

 

 

UN MOYEN EFFICACE D' AFFINER SA SILHOUETTE:

 

 

L'effort, étant peu intense sur une durée de plus d'une heure – sollicitation des qualités de « l' Endurance », cet exercice renforce le système « cardio - pulmonaire ».

La filière énergétique utilise principalement les lipides: l'effort se situe dans la zone qui permet de « brûler les graisses ».

L'exercice sollicitant la globalité des chaînes musculaires( non seulement les membres inférieurs; mais aussi le buste et les épaules), la dépense d' énergie est plus importante que pendant la marche. La dépense de calories va de pair: environ 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche.

« Un moyen efficace et durable » pour contrôler ou perdre du poids. »

 

 

UNE PRATIQUE EN PLEINE NATURE:

 

L'activité se déroule principalement dans des « cadres naturels ».

« Les montagnes qui embrassent le Lac d' Annecy » proposent des terrains appropriés à cela.

Les parcours variés en forêt, les terrains vallonnés sont propice au ressourcement:

un moment privilégié d' évasion.

 

 

UN ESPRIT CONVIVIAL ANIME LES PRATIQUANTS:

  

Nous sommes là pour nous faire plaisir, la pression qu' engendre la compétition est absente: chacun progresse à son rythme.

Prendre le temps de discuter, apprécier le moment présent:

cet état d'esprit favorise la convivialité.